Commémoration de l’armistice du 08 mai 1945
Le défilé est parti de l’ancienne mairie sous un ciel gris et pluvieux. La commémoration de l’anniversaire de la victoire de 1945 a rassemblé devant le monument aux morts de nombreux participants : une représentation importante d’anciens combattants, les porte-drapeaux, la délégation des sapeurs-pompiers toujours fidèles aux cérémonies, des représentants de la Gendarmerie, les maires et adjoints de Saint-Aigulin et La Genétouze, des élus et pour la 2ème année les élèves de l’école Jean Ferrat ont accompagné leur directeur Kevin Francout.
Le président a remercié tous les participants, les parents et enfants de l’école élémentaire de leur présence.
La montée des couleurs au son de la sono de Brigitte Quantin a annoncé le début de la cérémonie. Les allocutions ont ensuite débuté.
Le président a dénoncé la plus effroyable période de notre histoire avec six longues années de guerre, notre mémoire doit retenir le courage de ceux qui ont résisté au péril de leur vie. Avec ses alliés, la France a retrouvé sa liberté et sa place au sein des grandes nations.
Notre Maire, Alain Chiron, a rappelé aux enfants l’importance du devoir de mémoire et que la construction de l’Europe a apporté 74 ans de Paix. Il a également mis en garde contre la montée du nationalisme.
Puis arrive le moment du dépôt de gerbes : de l’école Jean Ferrat, de Mister Alan Litchfied, des médaillés militaires, des anciens combattants, de la municipalité.
Après la sonnerie aux morts, la minute de silence, suivie de la Marseillaise chantée par les élèves de l’école Jean Ferrat sous la direction de leur Directeur Kevin Francout.
La cérémonie touche maintenant à sa fin, il est temps pour les élèves de nous chanter « le chant des Partisans ». Une évidente émotion se dégage du public, les chanteurs et le directeur sont très applaudis.
La conseillère départementale, les maires et le président clôturent cette commémoration par le salut aux drapeaux et délégations accompagné par la sono avec « la marche des soldats » de Robert Bruce.
Devant le monument les drapeaux rendent hommage à nos morts, fin de la cérémonie.
Monsieur le maire adresse à nouveau toutes ses félicitations aux élèves, au directeur et ses remerciements aux parents.