Armistice 14-18 : cérémonie du 11 novembre 2019
AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS TOUTES GENERATIONS DE FEU
C’est sous un ciel gris et pluvieux que la cérémonie du souvenir a débuté par l’éternel défilé au départ de l’ancienne mairie vers la Place de la Victoire.
Nos élus, les anciens combattants et leurs drapeaux, une délégation de gendarmes, nos pompiers, des élèves de l’Ecole Jean Ferrat avec le Directeur Kévin Francout ainsi qu’une nombreuse participation citoyenne se sont rassemblés devant le Monument aux Morts.
La cérémonie a commencé par le Garde à Vous des Pompiers et des Gendarmes pour la montée de notre drapeau au son de la musique gérée par Brigitte QUANTIN.
Ensuite, les allocutions du Président Jacky GARD et de Monsieur le Maire Alain CHIRON ont débuté.
Tout d’abord, le Président a rendu un chaleureux hommage à nos poilus et aux 549 soldats morts pour la France en Opération Extérieure et a une fois de plus insisté sur le devoir de mémoire à transmettre aux jeunes générations ainsi que sur le rejet des profanations de tous genres et des actes terroristes.
Monsieur le Maire a rendu hommage à son tour à tous les morts pour la France et a eu une pensée particulière pour le Sergent Damien BUIL, enfant de la Commune.
L’hommage a également été rendu à travers le dépôt de gerbes au pied du Monument aux Morts. Une gerbe a été déposée par les élèves de l’Ecole Jean Ferrat, les médaillés militaires, les anciens combattants d’Afrique du Nord, les OPEX, la Municipalité.
Puis, après la minute de silence, la Marseillaise a été chantée par les élèves sous la direction de Kévin FRANCOUT accompagnés de la sono de Brigitte QUANTIN.
Enfin, les autorités sont allées saluer les porte-drapeaux et les délégations de Gendarmes et Pompiers accompagnés de la sono avec “la Marche des Soldats” de Robert BRUCE.
Alain CHIRON a pris la parole pour des remerciements à tous les intervenants pour la réussite de cette cérémonie du souvenir.
Les porte-drapeaux ont rendu un dernier hommage à nos morts devant le Monument.
Les anciens combattants et les membres honoraires se sont retrouvés Salle Jules FERRY pour l’assemblée générale.
PROCHAINE CEREMONIE : commémoration du Traité d’Evian le 19 mars 2020 à Saint-Aigulin.