Saint-Aigulin terre d’accueil
Conformément à la loi du 29 Juillet 2015, dans le cadre du centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) mis en œuvre par la préfecture de Charente Maritime, nous avons été informés le 18 Octobre 2016 par l’Association Tremplin 17, en charge de l’accueil et de l’encadrement des demandeurs d’asile, de l’arrivée prochaine de familles sur la commune de Saint-Aigulin, sur décision préfectorale.
Après avoir interpellé la Sous-Préfecture immédiatement, sur les capacités réelles d’accueil de notre commune, nous nous devons selon nos principes fondamentaux de républicains, démocrates et humanistes d’accueillir dans les meilleures conditions ces familles en grande détresse.
Nous accueillerons donc à la Cité Bellevue, 4 femmes et leurs 4 enfants âgés de 1, 4 et 5 ans qui nous arrivent d’Érythrée et d’Éthiopie via les camps d’Italie et de Grèce.
Saint-Aigulin mobilise dès aujourd’hui toutes ses forces, Conseil Municipal, CCAS, Banque Alimentaire, Secours Catholique, traducteurs,Association et Gendarmerie, pour accueillir ces familles.
L’Érythrée et l’Éthiopie, deux pays de la Corne d’Afrique, sont aujourd’hui dirigés par des dictatures sanglantes bafouant les droits fondamentaux des Hommes et surtout des Femmes.